Connaissance du monde contemporain
Travail de recherche : Grands personnages
Fin du travail : 15 octobre 2011
Remise en classe du travail : groupe 30, le 17 octobre 2011
groupes 02 et 11, le 18 octobre 2011
Consignes:
- Une page titre selon les règles de l’école (voir agenda)
- Une page introduction, présentation du travail, approximativement vingt lignes
- Le développement en trois parties, approximativement 2 à 3 pages
I – Vie privée
II – Vie publique
II – Influence sur le XXe siècle
- Une page conclusion, a) en quoi ou comment cette personne célèbre peut m’influencer b) ce travail m’a enrichi et de quelle manière
- Une page pour la bibliographie
- Chacune des pages est identifiée par un titre en gras et en caractère plus gros que le texte.
- Dans votre texte de développement, vous vous devez y introduire deux citations, tirées d’un livre, d’un article de journal ou de revue ou d’une encyclopédie. Aucune citation du domaine virtuel, pas de citation en provenance d’internet.
- Les citations sont présentées à l’intérieur du texte. Ne pas oublier le renvoi en bas de page pour les citations. 1
- Vous devez vous servir des consignes, de votre agenda qui vous informe de la manière de présenter un travail de recherche. (agenda pages : GM-1 à GM-8
- Votre travail sera évalué, sur la présentation, la langue, la pertinence des informations, leur organisation, la clarté du texte, la qualité de l’introduction et de la conclusion.
- Tout plagiat et tout retard amène une note de zéro.
Critères d’évaluation :
10% Présentation générale
15% La langue
10% Introduction
10% Première partie développement
10% Deuxième partie développement
10% Troisième partie développement
15% Conclusion
10% Bibliographie
10% Les citations
100 Total
Voici les sujets possibles de votre travail
1. Adenauer Konrad
2. Allen Woody
3. Allende Salvador
4. Arafat Yasser
5. Bergman Ingmar
6. Blum León
7. Brecht Berthold
8. Broz Josip dit Tito
9. Brundtland Gro Harlem
10. Castro Fidel
11. Chamberlain Neville
12. Chaplin Charlie
13. Che Guevara
14. Churchill Winston
15. Clinton Bill
16. Clinton Hillary
17. Curie Marie
18. Curie Pierre
19. Dali Salvador
20. De Gaule Charles
21. Duras Marguerite
22. Einstein Albert
23. Ford Henry
24. Franco Federico
25. Frank Anne
26. Freud Sigmund
27. Gates Bill
28. Ghandi
29. Goebbels Joseph
30. Goering Herman
31. Gorbatchev Mikhail
32. Guillaume II
33. Hemingway Ernest
34. Himmler Heinrich
35. Hindenburg
36. Hiro Hito
37. Hitler Adolf
38. Ho Chi Minh
39. Indira Gandhi
40. Jean Jaurès
41. Jean XXIII
42. Jean-Paul II
43. Kémal Attaturk
44. Kennedy John F.
45. Kennedy Robert
46. Keynes John Maynard
47. Khomeini ayatollah
48. Kofi Annan
49. Laval Pierre
50. Lénine
51. Luxembourg Rosa
52. Mao Zedong
53. Martin Luther King
54. Maurice Duplessis
55. McCarthy Joseph
56. Meir Golda
57. Mère Teresa
58. Mitterrand François
59. Mussolini Benito
60. Nasser Gamal Abdel
61. Nehru Jawaharlal
62. Nelson Mandela
63. Nicolas II
64. Nixon Richard
65. Orwell George
66. Pétain Philippe
67. Picasso Pablo
68. Pie XII
69. Pinochet Augusto
70. Pol Pot
71. Proust Marcel
72. Ravel Maurice
73. Reagan Ronald
74. René Lévesque
75. Riefenstahl Leni
76. Ronald Reagan
77. Roosevelt Franklin
78. Roosevelt Thédore
79. Sartre Jean-Paul
80. Staline Joseph
81. Tchang Kai-Chek
82. Thatcher Margaret
83. Trotsky Léon
84. Trudeau Pierre Eliot
85. Walesa Lech
86. Weil Simone
87. Wilson Woodrow
88. Yourcenar Marguerite
Planification
· Je termine l’ensemble du travail, le : ______________________ (délai de 3 jours avant la remise)
· Je dois remettre le travail en classe, le : _____________________
· Je planifie un échéancier de travail, j’organise mon agenda, je prévois des périodes de travail.
Recherche et préparation
· Vous devez consultez au moins deux sites web qui font une présentation assez complète du sujet de votre travail. Pour la consultation du WEB (soyez critique … fiabilité).
· Vous notez immédiatement vos sources (voir modèle dans Agenda).
· Vous devez recueillir des informations et peu à peu maîtriser votre sujet et ses différentes composantes.
· Vous devez prendre des notes, recueillir le plus d’informations pertinentes possibles, monter un dossier en plusieurs parties selon les composantes du sujet.
Mieux vous connaîtrez votre sujet, plus la rédaction deviendra aisée.
· À partir de vos lectures, vous devez identifier et conserver des extraits de textes que vous considérez incontournables et essentiels à votre sujet. Vous les insérerez comme citations dans votre travail.
Rédaction
INTRODUCTION
· Sur une page, exclusivement consacrée à l’introduction. (près de 15 lignes);
· Trois paragraphes;
· Premier paragraphe : Sujet amené : soyez accrocheur, donnez le goût de lire votre travail, faites ressortir ce qui fait l’intérêt de votre personnage, le rôle qu’il ou elle a joué dans la société du XXe siècle;
· Deuxième paragraphe: Sujet posé : présentez sommairement votre personnage;
· Troisième paragraphe : Sujet divisé : présentez votre plan (exemple : Dans la première partie, je vais aborder les causes de…, je vais traiter des raisons qui ont…, je vais parler des…; dans la seconde partie, dans un deuxième temps, je vais m’appliquer à démontrer les …)
DÉVELOPPEMENT
· Trois parties, chacune très bien identifiées, titre en gras, caractères plus gros. (1 ½ page minimum - 2 ½ pages maximum pour toute la partie développement);
Première partie : la vie privée : enfance et éducation : famille d’origine, milieu social, implication sociale ou politique, niveau d’éducation, profession, métiers des parents.
Sa vie privée adulte : mariage, enfants, voyages, expériences, études.
· Deuxième partie : Sa vie publique, créations, inventions, recherches, postes, grandes œuvres, militantisme, convictions, engagements.
· Troisième partie : Son influence sur le siècle, sa marque, ce qu’il ou qu’elle a changé ou amélioré, ce qui est resté à l’humanité à cause de son œuvre.
Conclusion
· Sur une page distincte (près de 15 lignes);
· Au moins trois paragraphes;
· Premier paragraphe: Ce personnage peut-il m’influencer, m’apprendre quelque chose d’une quelconque façon
· Second paragraphe: Où ais-je rencontré des difficultés? Qu’est-ce que j’aurais pu améliorer?
· Troisième paragraphe: Ce travail m’a servi? Comment?
Consignes pour la présentation du travail
· Des textes rédigés à l’aide d’un traitement de texte, à double intrlignes;
· Caractère de taille 12. Police lisible et conventionnelle;(Times New Roman)
· Une page de présentation qui respecte les exigences de l’école; (GM-6)
· Une page présentant vos sources consultées : bibliographie;
· Votre travail est agrafé lors de sa remise, toutes les pages sauf la page-titre;
· Il est remis en classe à la date prescrite; aucun retard ne sera accepté
· Attention à la mise en page, à la propreté, vous avez 10 ans d’études derrière vous, nous avons donc des attentes;
· Les trois parties du travail sont clairement identifiées; introduction, développement et conclusion, un saut de page par partie (nouvelle page pour chacune des parties du développement)
· Chacune des partie du travail porte un titre, en caractère gras ou surligné;
· Un texte aéré; bien présenté, des paragraphes, agréable à lire et à voir, soyez fiers de ce que vous réalisez;
· Relisez-vous, ou faites lire le travail par un autre, corrigez les fautes, la syntaxe. Servez-vous de votre correcteur de traitement de texte.