Pages vues le mois dernier

lundi 19 septembre 2011

Travail septembre 2011

Connaissance du monde contemporain

Travail de recherche : Grands personnages

Fin du travail : 15 octobre 2011

Remise en classe du travail : groupe 30, le 17 octobre 2011

groupes 02 et 11, le 18 octobre 2011

Consignes:

  • Une page titre selon les règles de l’école (voir agenda)

  • Une page introduction, présentation du travail, approximativement vingt lignes

  • Le développement en trois parties, approximativement 2 à 3 pages

I – Vie privée

II – Vie publique

II – Influence sur le XXe siècle

  • Une page conclusion, a) en quoi ou comment cette personne célèbre peut m’influencer b) ce travail m’a enrichi et de quelle manière

  • Une page pour la bibliographie

  • Chacune des pages est identifiée par un titre en gras et en caractère plus gros que le texte.

  • Dans votre texte de développement, vous vous devez y introduire deux citations, tirées d’un livre, d’un article de journal ou de revue ou d’une encyclopédie. Aucune citation du domaine virtuel, pas de citation en provenance d’internet.

  • Les citations sont présentées à l’intérieur du texte. Ne pas oublier le renvoi en bas de page pour les citations. 1

  • Vous devez vous servir des consignes, de votre agenda qui vous informe de la manière de présenter un travail de recherche. (agenda pages : GM-1 à GM-8

  • Votre travail sera évalué, sur la présentation, la langue, la pertinence des informations, leur organisation, la clarté du texte, la qualité de l’introduction et de la conclusion.

  • Tout plagiat et tout retard amène une note de zéro.

Critères d’évaluation :


10% Présentation générale

15% La langue

10% Introduction

10% Première partie développement

10% Deuxième partie développement

10% Troisième partie développement

15% Conclusion

10% Bibliographie

10% Les citations

100 Total


Voici les sujets possibles de votre travail


1. Adenauer Konrad

2. Allen Woody

3. Allende Salvador

4. Arafat Yasser

5. Bergman Ingmar

6. Blum León

7. Brecht Berthold

8. Broz Josip dit Tito

9. Brundtland Gro Harlem

10. Castro Fidel

11. Chamberlain Neville

12. Chaplin Charlie

13. Che Guevara

14. Churchill Winston

15. Clinton Bill

16. Clinton Hillary

17. Curie Marie

18. Curie Pierre

19. Dali Salvador

20. De Gaule Charles

21. Duras Marguerite

22. Einstein Albert

23. Ford Henry

24. Franco Federico

25. Frank Anne

26. Freud Sigmund

27. Gates Bill

28. Ghandi

29. Goebbels Joseph

30. Goering Herman

31. Gorbatchev Mikhail

32. Guillaume II

33. Hemingway Ernest

34. Himmler Heinrich

35. Hindenburg

36. Hiro Hito

37. Hitler Adolf

38. Ho Chi Minh

39. Indira Gandhi

40. Jean Jaurès

41. Jean XXIII

42. Jean-Paul II

43. Kémal Attaturk

44. Kennedy John F.

45. Kennedy Robert

46. Keynes John Maynard

47. Khomeini ayatollah

48. Kofi Annan

49. Laval Pierre

50. Lénine

51. Luxembourg Rosa

52. Mao Zedong

53. Martin Luther King

54. Maurice Duplessis

55. McCarthy Joseph

56. Meir Golda

57. Mère Teresa

58. Mitterrand François

59. Mussolini Benito

60. Nasser Gamal Abdel

61. Nehru Jawaharlal

62. Nelson Mandela

63. Nicolas II

64. Nixon Richard

65. Orwell George

66. Pétain Philippe

67. Picasso Pablo

68. Pie XII

69. Pinochet Augusto

70. Pol Pot

71. Proust Marcel

72. Ravel Maurice

73. Reagan Ronald

74. René Lévesque

75. Riefenstahl Leni

76. Ronald Reagan

77. Roosevelt Franklin

78. Roosevelt Thédore

79. Sartre Jean-Paul

80. Staline Joseph

81. Tchang Kai-Chek

82. Thatcher Margaret

83. Trotsky Léon

84. Trudeau Pierre Eliot

85. Walesa Lech

86. Weil Simone

87. Wilson Woodrow

88. Yourcenar Marguerite


Planification

· Je termine l’ensemble du travail, le : ______________________ (délai de 3 jours avant la remise)

· Je dois remettre le travail en classe, le : _____________________

· Je planifie un échéancier de travail, j’organise mon agenda, je prévois des périodes de travail.

Recherche et préparation

· Vous devez consultez au moins deux sites web qui font une présentation assez complète du sujet de votre travail. Pour la consultation du WEB (soyez critique … fiabilité).

· Vous notez immédiatement vos sources (voir modèle dans Agenda).

· Vous devez recueillir des informations et peu à peu maîtriser votre sujet et ses différentes composantes.

· Vous devez prendre des notes, recueillir le plus d’informations pertinentes possibles, monter un dossier en plusieurs parties selon les composantes du sujet.

Mieux vous connaîtrez votre sujet, plus la rédaction deviendra aisée.

· À partir de vos lectures, vous devez identifier et conserver des extraits de textes que vous considérez incontournables et essentiels à votre sujet. Vous les insérerez comme citations dans votre travail.

Rédaction

INTRODUCTION

· Sur une page, exclusivement consacrée à l’introduction. (près de 15 lignes);

· Trois paragraphes;

· Premier paragraphe : Sujet amené : soyez accrocheur, donnez le goût de lire votre travail, faites ressortir ce qui fait l’intérêt de votre personnage, le rôle qu’il ou elle a joué dans la société du XXe siècle;

· Deuxième paragraphe: Sujet posé : présentez sommairement votre personnage;

· Troisième paragraphe : Sujet divisé : présentez votre plan (exemple : Dans la première partie, je vais aborder les causes de…, je vais traiter des raisons qui ont…, je vais parler des…; dans la seconde partie, dans un deuxième temps, je vais m’appliquer à démontrer les …)

DÉVELOPPEMENT

· Trois parties, chacune très bien identifiées, titre en gras, caractères plus gros. (1 ½ page minimum - 2 ½ pages maximum pour toute la partie développement);

Première partie : la vie privée : enfance et éducation : famille d’origine, milieu social, implication sociale ou politique, niveau d’éducation, profession, métiers des parents.

Sa vie privée adulte : mariage, enfants, voyages, expériences, études.

· Deuxième partie : Sa vie publique, créations, inventions, recherches, postes, grandes œuvres, militantisme, convictions, engagements.

· Troisième partie : Son influence sur le siècle, sa marque, ce qu’il ou qu’elle a changé ou amélioré, ce qui est resté à l’humanité à cause de son œuvre.

Conclusion

· Sur une page distincte (près de 15 lignes);

· Au moins trois paragraphes;

· Premier paragraphe: Ce personnage peut-il m’influencer, m’apprendre quelque chose d’une quelconque façon

· Second paragraphe: Où ais-je rencontré des difficultés? Qu’est-ce que j’aurais pu améliorer?

· Troisième paragraphe: Ce travail m’a servi? Comment?

Consignes pour la présentation du travail

· Des textes rédigés à l’aide d’un traitement de texte, à double intrlignes;

· Caractère de taille 12. Police lisible et conventionnelle;(Times New Roman)

· Une page de présentation qui respecte les exigences de l’école; (GM-6)

· Une page présentant vos sources consultées : bibliographie;

· Votre travail est agrafé lors de sa remise, toutes les pages sauf la page-titre;

· Il est remis en classe à la date prescrite; aucun retard ne sera accepté

· Attention à la mise en page, à la propreté, vous avez 10 ans d’études derrière vous, nous avons donc des attentes;

· Les trois parties du travail sont clairement identifiées; introduction, développement et conclusion, un saut de page par partie (nouvelle page pour chacune des parties du développement)

· Chacune des partie du travail porte un titre, en caractère gras ou surligné;

· Un texte aéré; bien présenté, des paragraphes, agréable à lire et à voir, soyez fiers de ce que vous réalisez;

· Relisez-vous, ou faites lire le travail par un autre, corrigez les fautes, la syntaxe. Servez-vous de votre correcteur de traitement de texte.