Pages vues le mois dernier

lundi 3 octobre 2011

Notes de cours: Démographie

Connaissance du monde contemporain

Première étape

Démographie, population, migrations

Chapitre : Population

Quelques chiffres

Le seuil de renouvellement des générations

Le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif, est au minimum de 2,05 enfants par femme, parce que pour 105 garçons il naît 100 filles, soit 205 enfants pour 100 femmes. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum en raison de la mortalité entre la naissance et l'âge de procréation. Dans les pays développés, cette mortalité juvénile est devenue très faible et le seuil de renouvellement est de l'ordre de 2,10 enfants par femme.

  • 2009 - 6.8 milliards d'habitants sur Terre
  • On compte près de 200 000 habitants de plus chaque jour sur la planète
  • Il y a 158 857 décès chaque jour sur Terre
  • 28% de la population mondiale est âgée de moins de 15 ans et 7 % ont 65 ans et plus
  • 64.3 ans est l'espérance de vie actuelle dans le monde

  • Prévisions faites en 2000
  • 7 207 millions d’habitants en 2015
  • 7 957 " " en 2025
  • 9 322 " " en 2050

1) La population :

a) Croissance et décroissance des populations:

Historique des hausses de populations :

· La première hausse notoire des populations eu lieu avec l’apparition de l’agriculture et de l’élevage. Donc avec le passage au néolithique, l’humanité à commencé à croitre, le nomadisme ne permet pas une concentration de population. Avec le néolithique apparaîtront les premiers regroupements humains d’importance pour ensuite permettre l’apparition des premières cités. L’existence de réserve en cas de situations difficiles. L’agriculture permet l’accumulation de quantités de nourriture, elle permet donc la concentration d’humains, les premières cités. L’amélioration de la productivité permet à certains individus de vaquer à d’autres occupations.

· Les Amérindiens du Canada, Algonkiens nomades en bandes d’une trentaine d’individus et les Iroquoiens sédentaires agriculteurs, qui habitent dans des villages fortifiés qui peuvent regrouper jusqu’à 5000 individus. Ces derniers vivent d’agriculture, ils ont des surplus, des réserves.

· Europe XVIIIe siècle. Révolution industrielle, une autre révolution agricole, agriculture plus productive, engrais, introduction des légumineuses, rotation des cultures, mécanisation, résultat : plus de nourriture, donc baisse de la mortalité, espérance de vie se prolonge, explosion démographique. On manque de travail pour cette population en forte croissance, même si l’industrie en absorbe un bon nombre. L’immigration vers l’Amérique prend de grandes proportions. Ce que l’Europe a vécu au cours des derniers siècles, les pays en voie de développement sont en train de le vivre. Donc émigration massive si cela est possible, si les pays de destination acceptent de recevoir ses surplus de population du Tiers-monde.

·

· Au XIXe et au XXe siècle, la science fait des progrès, la pasteurisation, les vaccins, la réfrigération, les engrais chimiques, la sélection des espèces autant animales que végétales, les conserves, la stérilisation font grossir les productions animales et végétales, les quantités de nourriture se multiplient, il est possible de nourrir plus de personnes. Le taux de mortalité s’abaisse, donc la population s’accroit rapidement. C’est ce qui se passe aujourd’hui dans les pays pauvres, ces innovations ont des effets sur ces populations avec 100 ans d’écart. Naissances encore nombreuses, et baisse de la mortalité.

b) Quelques notions :

·Accroissement naturel : En démographie, le solde naturel ou accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire

·Taux de mortalité : est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné.

·Taux de mortalité infantile : est une statistique calculée en faisant le rapport entre le nombre d'enfants décédés avant l'âge d'un an sur le nombre total de naissances concernées

·Espérance de vie : est une des données statistiques les plus utilisées pour évaluer le niveau de développement d'un état ou d'une région du globe. Elle permet de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné pour un espace donné (généralement un pays).

·Taux de natalité : est une donnée statistique qui donne le nombre de naissances vivantes par habitant.

· Solde migratoire : est la différence entre les arrivées (ou entrées) et les départs (ou sorties) d'habitants d'un territoire donné.

· Taux de fécondité : L'indicateur conjoncturel de fécondité est obtenu en faisant la somme des taux de fécondité par âge entre 15 et 49 ans mesurés une année donnée, en appelant taux de fécondité par âge le rapport entre le nombre de naissances vivantes issues des femmes d'un âge donné à l'effectif moyen des femmes de cet âge. Cet indicateur mesure le nombre moyen d'enfants que des femmes auraient au cours de leur vie si, à tout âge, leur niveau de fécondité était celui de l'année considérée.

· Taux de croissance de la population : Il se décompose en deux parties distinctes :

1. l’accroissement naturel ;

2. l’accroissement migratoire.

Si la somme de ces deux composantes est négative, la croissance de la population sera alors négative (c'est le déclin démographique). Une démographie peut théoriquement être globalement stable avec une « croissance démographique zéro ».

· Planification familiale : La planification familiale ou planning familial est l'ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux femmes et donc aux familles de choisir à quel moment elles auront un enfant.

Par extension, on nomme planning familial ou centre de planification familiale les lieux qui mettent à disposition ces moyens et qui informent sur leur mise en œuvre.

Les centres de planification informent sur la contraception et l'interruption volontaire de grossesse (dans les pays où elle est autorisée), orientent vers les médecins et partenaires, pratiquent des tests de grossesse.

Quelques chiffres (Nord et Sud) : accroissement rapide depuis la fin du XIXe siècle, 2050, baisse du taux de natalité, immigration.

Selon les dernières projections démographiques publiées en 2007 par l'ONU, d’ici cinquante ans, les Africains devraient être 2,6 fois plus nombreux, passant de quelque 700 millions en 2000 à près de 1,8 milliard.

Vieillissement de la population : exemple le Japon voit sa population diminuer, très bas taux de fertilité, société riche, soins de santé efficace, prolongement de l’espérance de vie.

Espérance de vie de 75 ans dans la plupart des pays développés.

Taux de fertilité de 1,6 enfant par femmes dans les pays développés

Taux de fertilité : en Algérie le taux de fécondité est de 7,5 en 2005, pour 2009 Niger : 7.5, Mali : 7,29, Ouganda : 6,77, Afghanistan : 6,53 (sources CIA)

Aujourd’hui, accroissement quotidien de la planète 200 000 habitants

Actuellement, 1,2 milliard d’habitants dans les pays développés

Taux de fertilité : 2009 estimations, selon la CIA, Italie : 1,31, Espagne : 1,31, Pologne 1,28, Japon : 1,21, Hong Kong 1,02, Canada : 1,58, Québec : 1,74 (léger accroissement des naissances depuis 4 ans, congés parentaux?)

· Le seuil de renouvellement des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour qu'une population se maintienne au même niveau, est d'environ 2,1 enfants pour femme dans les pays développés, dans un contexte où il y a peu de mortalité infantile.

· 6 milliards d’humains en 1999 et 7 milliards en 2012

d) Pays en voie de développement :

État de la démographie : hausse rapide de la population, surplus de main d’œuvre, exode rural, bidonvilles, pauvreté

Causes : les raisons de la forte natalité,

Hygiène, salubrité, vaccination, meilleure alimentation

progrès technologiques, baisse de la mortalité, espérance de vie en progrès.

Par tradition ces sociétés sont composées de familles nombreuses, plusieurs raisons expliquent cette situation. . Les enfants dans une société moins matérialiste que la nôtre représentent une richesse beaucoup plus grande que n’importe quel bien. Ils procurent la joie de vivre et une grande partie de la qualité de vie. Aussi, les enfants sont les seules assurances pour les parents vieillissants. Par tradition, par expérience, il fallait de nombreuses naissances, car la mortalité infantile était très élevée, on perdait beaucoup d’enfants, peu se rendaient à l’âge adulte. Il valait mieux en avoir beaucoup. (épidémies, famines, guerres )pour s’assurer que certains survivent et deviennent notre assurance invalidité ou notre assurance vieillesse.

Conséquences : accroissement rapide des populations, chômage,

pauvreté, exode rural, émigration

e) Pays riches :

État de la démographie : Baisse du taux de natalité,

· Vieillissement de la population, principaux pays touchés, c’est l’Occident qui est la zone la plus touchée sans oublier le Japon et Hong Kong

· Le phénomène de la baisse de la natalité a débuté au cours des années soixante.

Causes :

La richesse et ses valeurs: En histoire, il est courant de dire que les familles riches ont peu d’enfants et cela depuis des siècles, « on ne divise pas les fortunes ». Un millionnaire qui a douze enfants appauvrit sa descendance. S’il a deux enfants, ceux-ci se partageront le million ce qui leur permet de bien démarrer dans la vie.

Les sociétés occidentales et les sociétés développées sont riches, elles valorisent beaucoup le matériel, ce qui se mesure se quantifie. Nos sociétés capitalistes sont orientées idéologiquement sur la consommation, répondre à des besoins par des achats de biens et de services concrets. Nos besoins qui ne sont pas satisfaisables par un achat de biens et services ne sont pas valorisés dans notre société. On tend même à subvenir à certains besoins essentiels par l’achat de biens matériels. Ne tentons-nous pas de réduire nos anxiétés, nos inquiétudes par une séance de magasinage, où l’on se fait plaisir, en ne réglant aucunement nos vrais questionnements?

Il y a aussi d’autres raisons à la baisse de la natalité en Occident.

Recherche médicale : Autant elle joue pour permettre aux personnes de vivre plus longtemps autant elle permet de sauver la vie de jeunes bébés ayant certaines difficultés. Autre facteur l’espérance de vie qui s’allonge : la médication, la recherche de médicaments qui améliorent la qualité de vie et qui prolonge la vie et éloigne le vieillissement des personnes. Il faut penser à toute la recherche pharmaceutique pour les personnes âgées, cela est très payant, c’est tout un marché très lucratif.

Contraception : L’entrée massive des femmes sur le marché du travail depuis les années soixante qui est en grande partie liée à l’accès aux méthodes de contraception efficaces a bouleversé le portrait des sociétés occidentales. Le nombre d’enfants par famille a chuté drastiquement. Les femmes s’instruisent d’avantages, elles poursuivent souvent des études avancées et recule ainsi le moment de leur première grossesse. De plus, il est fréquent que les femmes décident d’avoir des enfants quand bon leur semble, ce que permet la contraception actuelle.

Conséquences :

Emploi : On fait face dans les sociétés occidentales à des prévisions d’un manque de main-d'œuvre. Il faut favoriser la venue d’immigrants qualifiés pour combler le manque de main-d'œuvre appréhendé.

Vieillissement démographique est la situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît.

Santé : les coûts de santé et les coûts sociaux augmentent; des hôpitaux, des centres d’accueil nombreux, des soins à domicile, des services adaptés, beaucoup de séjours à l’hôpital.

Mentalité : une société vieillissante est en général plus conservatrice, moins innovatrice. Les jeunes y étant moins nombreux on leur fait moins de place ainsi qu’à leurs idées. C'est l’inverse du bébé boom des années cinquante où les jeunes occupaient tout l’espace et bouleversaient la société par leurs idées et leurs actions. Pensons aux années soixante, manifestations, musique, contestations, mouvements étudiant.

2) Intensification des mouvements migratoires

Historique : les migrations massives, un problème vieux comme le monde

· la Grèce antique, VIIIe siècle av. J.-C.; la colonisation méditerranéenne,

· les grandes invasions du Ve siècle,

· du XVII au XXe siècle l’Amérique, la colonisation européenne.

Les statistiques officielles évaluent entre 185 et 192 millions le nombre de migrants internationaux pour les années 2000, pour les personnes ayant quitté leur pays pour vivre et se fixer dans un autre pays pour au moins un an. Ce chiffre augmente de 2 % par an, malgré les restrictions à l'immigration qui ont vu le jour dans de nombreux pays.

Les statistiques montrent que les très grandes vagues migratoires ont récemment diminué, au profit d'une tendance à l'immigration choisie hélas favorable à la fuite des cerveaux et compétences des pays pauvres, au détriment de ces derniers.

Les pays riches choisissent leurs immigrants, les plus instruits, ceux qui peuvent pallier à la société d’accueil.

Les raisons :

Fondamentales : Il faut être chassé de son pays par la misère, le manque d’emploi, les catastrophes naturelles, la faim, les agressions d’un état totalitaire ou raciste pour se lancer dans l’émigration.

Les gens quittent leur pays pour améliorer leur sort. Il faut avoir de grandes difficultés pour tout laisser et se lancer dans l’aventure de l’émigration. On dit généralement que les gens qui émigrent le font pour leurs enfants et non pour eux. La génération qui migre perd une partie de sa vie, en adaptation et en intégration; nouvelle culture, nouvelle langue, nouvelle société souvent plus complexe. Les enfants seront mieux instruits, ils auront la qualité de vie que les parents recherchent. Il y a aussi souvent conflit de génération entre la génération des parents migrants et leurs enfants qui adoptent plus rapidement les valeurs et les comportements de la société d’accueil.

Mondialisation : certains pays riches favorisent la venue sur leur territoire d’immigrants, cela leur permet d’avoir souvent une main-d'œuvre à bon marché. La rareté de la main-d'œuvre causée par le vieillissement de la population peut amener des hausses des coûts de main-d'œuvre, la venue d’immigrants réduit les effets de cette rareté.

La planète est bien petite, les informations circulent rapidement. Les gens de tous les pays ont des échanges, des relations avec des gens d’autres continents, ils ont de la famille des connaissances, ils ont donc des contacts, ce qui favorisent et facilite la migration.

De grandes entreprises transnationales, transportent une partie de leur personnel dans leurs différentes filiales, les affectent dans certaines régions du monde pour une certaine période.

Les migrations temporaires pour étudier, pour des stages, pour le travail sont de plus en plus fréquentes. L’éloignement, l’étranger ne sont plus des réalités qui amènent la crainte et l’insécurité. Il y a des étrangers partout, les grandes villes sont toutes cosmopolites, dans chacune des grandes cités du monde il y a une diversité de groupes et de personnes de toutes origines.

Moyens de transport, communication : Se déplacer entre continents est devenu de plus en plus facile rapide et de moins en moins couteux.

Réfugié : climatique, catastrophe, guerre civile, statut social,

Types de migrations :

  • Temporaires : Pour étude, pour un stage, pour une fonction dans l’entreprise pour quelques mois, une ou deux années. Comme travailleur étranger temporaire au Québec aides ménagères, bonnes, gardiennes d’enfants qui nous viennent d’Asie

  • Permanentes, définitive : Après avoir demandé et obtenu son droit à l’immigration, l’arrivant qui s’installe pour refaire sa vie dans un nouveau pays. Il deviendra au bout de quelques années un citoyen de sa terre d’accueil.

  • Études : de plus en plus des étudiants, des gens qualifiés poursuivent des études dans des pays étrangers. Parfois ce sont des personnes de pays en voie de développement, parfois ce sont des gens de pays développés qui vont parfaire leurs études, développer de nouvelles expertises dans d’autres pays développés. Les universités montréalaises regorgent de nombreux étudiants étrangers qui viennent de toutes les régions du monde. Ces universités bénéficient de réputations au niveau international, en plus Montréal héberge des universités qui offrent des formations dans deux langues importantes dans le monde. Certaines villes à travers le monde se spécialisent dans les études supérieures, elles attirent des étudiants du monde entier. *** élève : primaire et secondaire, étudiant : collégial et universitaire

  • Réfugié : Les demandes de statut de réfugiées sont multiples et les réfugiés sont de par le monde de plus en plus nombreux. On peut demander le statut de réfugié de nos jours pour des motifs; politiques, religieux, d’orientations sexuelles, de guerres civiles, suite à des catastrophes climatiques ou naturelles. Pour les réfugiés de catastrophes ou de guerres civiles souvent des organismes internationaux installent des camps dans les pays voisins ou dans des régions épargnées du même pays. (Croix rouge) Pour les demandeurs d’asile suite à des la discrimination politique, religieuse ou sexuelle, les demandeurs tentent d’entrer dans des pays où l’on reconnaitra leur discrimination. Droit d’asile, reconnu. Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 14 : 1) Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. 2) Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations unies.

  • Légale : immigration qui se conforme aux normes du pays d’accueil, qui se fait dans les règles contrairement aux entrées illégales dans le pays. Les migrants ont suivi les différentes étapes avant de recevoir la permission d’entrer au pays d’accueil.

  • Économique : le motif économique est sûrement le plus évoqué de nos jours pour demander l’émigration vers un autre pays. Les gens des pays pauvres cherchent à améliorer leur vie, ils sont souvent à la recherche d’emploi, le chômage sévit dans ces pays. C’est bon pour les gens sans formation spécialisée qui désirent améliorer leur sort que pour les gens spécialisés qui obtiendront de meilleures conditions d’emploi dans les pays développés.

  • Famille : Certains pays d’accueil permettent aux personnes d’immigrer dans leur pays dans le but de réunir les familles, le Canada est un de ces pays. Si un membre de la famille est déjà citoyen d’un pays, il a immigré il y a quelques années, il pourra parrainer et donc faciliter l’acceptation et l’entrée d’autres membres de sa famille dans le pays.

  • Clandestine ou illégale : L’immigration qui se fait dans l’illégalité, on tente d’entrer ou l’on entre dans un pays sans en avoir eu l’autorisation. Parce qu’il est difficile d’entrer dans certains pays et que les critères d’accueil sont très stricts, certains candidats à l’émigration contournent la sélection et entre de manière clandestine dans le pays. Les États-Unis d’Amérique sont aux prises avec ce problème avec leur frontière sud avec le Mexique. L’Europe comme l’Amérique est aux prises avec de nombreux clandestins, souvent le sort tragique de ces personnes fait la une des journaux.

Cela peut-être des personnes qui sont entrées sous de faux prétextes, voyages, études et qui décident de ne plus retourner. Il ne s’agit pas toujours de franchissement de frontière de manière clandestine. Ce sont les personnes en situation irrégulière ou des sans-papiers ou des clandestins. Ces gens risquent souvent gros dans leur voyage, avec les gens qui les transportent, les passeurs, ils paient aussi souvent très cher pour entrer illégalement. Ce sont en général des criminelles qui se font passeuses.

· Immigration locale : ou régionale, habituellement temporaire, lors de cataclysmes ou de catastrophes, lors de guerres civiles, on déplace des populations pour leur donner des conditions sécuritaires. C’est dans ces contextes que la Croix rouge ou l’ONU construisent des camps pour les réfugiés en attendant que les conditions redeviennent normales.

· Internationale : qui se fait entre pays,

· Volontaire : des immigrants qui font une démarche volontaire pour migrer vers un nouveau pays d’adoption. C’est leur choix.

· Forcée : Cela peut concerner des réfugiés temporaires victimes de guerre de catastrophes naturelles, ils doivent quitter leur habitat sous la contrainte ou à cause de l’état des lieux. Il y a aussi les réfugiés politiques, religieux ou sexuels, qui demandent le droit d’asile dans un pays démocratique pour se protéger et se mettre à l’abri. Habituellement les demandeurs d’asile s’installent pour un certain temps dans le pays d’accueil.

a) Principaux courants migratoires :

Empires européens et colonies : L’Angleterre, la France sont d’anciens empires coloniaux qui ont permis aux habitants de leurs anciennes colonies d’émigrer chez elles. Des causes économiques expliquent cette immigration massive qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, besoin de main-d'œuvre pour les industries, usage de la même langue.

Sud au nord :

b) Conséquences des courants migratoires

Pays d’émigration (Pays d’origine)

Pays d’immigration (destination)

C) Problématiques liées aux populations :

Problème de l’intégration : Depuis des siècles la venue d’immigrants dans un pays a toujours suscité des réactions des populations de souche. Des arrivants de culture et de langues différentes avec des mœurs et des coutumes parfois assez différentes des habitants du pays a souvent occasionné des heurts entre anciens et nouveaux.

Par exemple la France est depuis des siècles une terre d’accueil, elle a vu arriver au cours des deux derniers siècles des immigrants d’Italie, d’Espagne, du Portugal, des pays voisins donc, leur intégration a toujours été difficile, on accusait les arrivants de tous les maux. Les humains réagissent souvent mal à la différence, d’où le racisme, le chauvinisme, le repli sur soi.

Peu à peu, ils s’intégraient, s’assimilaient perdaient en une ou deux générations leur langue et leurs spécificités et devenaient des Français. Ces immigrants étaient des Européens, ils étaient catholiques et leurs valeurs et leurs coutumes n’étaient pas loin de celles des Français.

Depuis quelques décennies la France accueil des arrivants des pays du Maghreb, et de ses anciennes colonies d’Afrique. Ces immigrants ne sont pas d’origine européenne, ils sont de traditions religieuses autres que chrétiennes ou catholique, ils ont des coutumes des traditions parfois très différentes de celles des Français. L’intégration se fait nettement plus difficilement.

Économiquement : Ces immigrants s’intègrent difficilement au marché du travail, ils ne se trouvent pas facilement des emplois. Depuis quelques années la France est touchée par un fort taux de chômage qui perdure. Ce sont ces derniers arrivants qui souffrent du chômage et donc des problèmes économiques. Nombreux sont ceux qui ont peu d’éducation, arrivent difficilement à se placer à trouver du travail. C’est le cercle vicieux du manque d’éducation et de la misère et pour certains justifie le racisme ou la xénophobie. Ils sont plus pauvres, vivent dans des quartiers qui deviennent des genres de ghettos d’immigrants en difficulté financière. Quartiers pauvres, désœuvrement, délinquance, petite criminalité, misère, problèmes sociaux. C’est un peu ce que l’on retrouve dans le Nord de Montréal, en plus petit et en moins grave.

Il faut noter que de nombreuses personnes issues de l’immigration ont de la difficulté à se trouver un emploi à cause du racisme de la société d’accueil. Ce racisme est sournois, peu visible, à scolarité égale les employeurs préfèrent des candidats qui sont originaires du pays.

Les mouvements migratoires

· Les raisons qui poussent à migrer :

Le besoin d’améliorer son sort

La pauvreté, le manque de travail, l’avenir incertain, les guerres et les conflits, l’insécurité poussent les gens à tenter de recommencer leur vie ailleurs.

Les migrations ne sont pas toujours volontaires, parfois les guerres, les affrontements armés, les affrontements ethniques poussent des populations à migrer.

Le réchauffement du climat poussera certaines populations des pays proches du niveau des océans à migrer. Exemple : Bangladesh, ce qui selon certains experts amènera des guerres.

La hausse de la population, progrès de la médecine et de l’hygiène

Baisse de la mortalité

Premier boom démographique suite à la Révolution industrielle en Europe, autour de 1800, mouvement massif vers l’Amérique

Croissance inégale des populations, actuellement

Les pays riches ne croissent plus, sauf les États-Unis les autres se maintiennent.

Vieillissement des populations, déficit en main d’œuvre, espérance de vie plus longue

La proportion de la population active en lien avec une masse de gens à la retraite fait reposer la prospérité sur un petit nombre.