Pages vues le mois dernier

lundi 19 septembre 2011

Définitions et vocabulaire septembre 2011

Monde contemporain, 5e secondaire

Chapitre : population, démographie

Quelques notions de démographie

Accroissement naturel : Augmentation de la population résultant des naissances et des décès; la population augmente lorsque le nombre de naissances au cours d'une période donnée (une année civile, par exemple) est supérieur à celui des décès; la croissance négative, ou dépopulation,

Densité Rapport de l’effectif d’une population à la superficie du territoire sur lequel elle habite ; elle s’exprime par le nombre d’habitants par kilomètre carré.

Espérance de vie à la naissance Durée de vie moyenne ou âge moyen au décès de la génération née l’année considérée si elle connaissait tout au long de sa vie les conditions de mortalité par âge de cette année.

Pyramide des âges Représentation d’une population classée par sexe et par âge à un moment donné.

Recensement Dénombrement détaillé des habitants d’un pays à une date déterminée.

Remplacement des générations Niveau de fécondité permettant que l’effectif moyen des générations en âge de fécondité soit remplacé nombre pour nombre par la génération naissante ; ce niveau est variable selon les conditions de mortalité des populations ; il s’abaisse à 2,1 enfants par femme dans les pays les plus avancés, le 0,1 correspondant au taux plus élevé de masculinité des naissances et au taux de mortalité des femmes jusqu’à l’âge moyen à la maternité.

Solde migratoire Différence, dans un territoire considéré, entre les immigrants et les émigrants, pour une période donnée, généralement l’année ; le solde migratoire est positif si le nombre des immigrants est supérieur à celui des émigrés et négatif dans le cas contraire.

Taux d’accroissement migratoire Rapport du solde migratoire d’une année considérée à la population moyenne. La connaissance précise de ce taux est rare, compte tenu des insuffisances statistiques sur les flux d’immigration et d’émigration et sur les flux illicites difficiles à estimer. Il est donc le plus souvent estimé à partir de données partielles ou de données indirectes.

Taux d’accroissement total Somme du taux d’accroissement naturel et du taux d’accroissement migratoire pour une période considérée, généralement l’année, ordinairement exprimé pour cent habitants ; il peut être positif ou négatif.

Taux de mortalité infantile Nombre d’enfants morts pendant une période déterminée, généralement l’année, avant d’atteindre l’âge d'un an rapporté à mille naissances vivantes de la même période.

Taux de mortalité générale Rapport entre le nombre de décès d’une période (en général l’année) et la population moyenne de la période ; il est généralement exprimé pour mille habitants.

Taux de natalité Rapport du nombre de naissances vivantes au cours d’une période (en général l’année) à la population moyenne de la période (considérée comme la population en milieu de période) ; il est généralement exprimé pour mille habitants.

Taux d’urbanisation Nombre d’habitants vivant dans les villes pour cent habitants ; son importance peut varier selon les normes définies dans chaque pays pour qualifier un territoire d’urbain.

Vieillissement d’une population Modification de la composition par âge d’une population donnant une proportion plus réduite aux âges jeunes et, corrélativement, une proportion plus élevée aux personnes âgées.

Age médian. Age qui divise une population en deux groupes numériquement égaux; en d’autres termes, la moitié de la population est plus jeune que cet âge, tandis que l’autre moitié est plus vieille.

Croissance de population négative. Diminution nette des effectifs d'une population.

Démographie. ( du grec demos [peuple] + graphie [étude]). Étude scientifique des populations humaines, y compris leurs effectifs, leur composition, leur distribution, leur densité, leur croissance et leurs autres caractères démographiques et socioéconomiques, ainsi que les causes et les conséquences des changements de ces facteurs.

Dépopulation. État de déclin de la population.

Émigration. Action de quitter un pays pour s’établir dans un autre.

Espérance de vie. Nombre moyen d’années supplémentaires qu’une personne doit

vivre si les taux courants de mortalité persistent. Expression employée le plus souvent sous forme d’espérance de vie à la naissance.

Étranger en situation illégale (parfois appelé étranger sans document). Un étranger qui est entré dans un pays sans inspection ou sans les documents voulus, ou qui a violé les conditions de son admission légale dans le pays, par exemple en restant plus longtemps que ne le permet un visa de touriste ou d’étudiant.

Exode des compétences (ou fuite des cerveaux). Émigration d’une proportion significative de la population de cadres hautement qualifiés et très éduqués d’un pays, d’ordinaire vers d’autres pays qui offrent de meilleures possibilités économiques et sociales (par exemple, médecins qui quittent un pays en développement pour exercer la médecine dans un pays développé).

“Explosion démographique” ou “bombe démographique”. Expressions servant à décrire la tendance mondiale du 20ème siècle, caractérise par une énorme croissance démographique rapide provenant du fait que le taux de natalité à travers le monde est bien supérieur au taux de mortalité.

Immigration. Action de venir de l’étranger dans un pays afin d’y établir une résidence permanente.

Longévité. Age maximum que les êtres humains peuvent atteindre dans des conditions optimales. La longévité humaine semble être d’une centaine d’années.

Malthus, Thomas R. (né en 1766, mort en 1834). Homme d’église et économiste anglais, célèbre pour sa théorie (exposée dans son “Essai sur les principes de la population”) selon laquelle la population mondiale a tendance à augmenter plus vite que les approvisionnements alimentaires et, si la fécondité n’est pas maîtrisée par des moyens tels que le retard du mariage ou le célibat, la famine, le vice, la maladie et la guerre doivent alors constituer des restrictions naturelles de la population. Voir néo-malthusien.

Migration. Mouvement de personnes franchissant une limite déterminée afin d’établir ailleurs une nouvelle résidence permanente. Subdivisée en migration internationale (migration entre pays) et migration interne (migration à l’intérieur d’un pays).

Migration interne. Fait de quitter une subdivision administrative d’un pays (par exemple département ou arrondissement) pour venir établir sa résidence dans une autre subdivision.

Migration nette. Effet net de l’immigration et de l’émigration sur la population d’une région, exprimé par un accroissement ou une diminution durant une année donnée.

Planification de la famille. Effort conscient des couples pour maîtriser le nombre et l’espacement des enfants. La planification familiale sous-entend d’ordinaire l’emploi de méthodes de régulation des naissances pour éviter la grossesse, mais englobe également les efforts de couples qui souhaitent au contraire induire la grossesse.

Politique antinataliste. Politique d’un gouvernement, d’une société ou d’un groupe social visant à faire ralentir la croissance de la population en essayant de limiter le nombre de naissances.

Politique pro-nataliste. Politique d’un gouvernement, d’une société ou d’un groupe social visant à faire augmenter la croissance de la population en essayant de multiplier le nombre de naissances.

Population jeune. Population ayant une proportion relativement élevée d’enfants, d’adolescents, et de jeunes adultes, un âge médian peu élevé, et par conséquent, un fort potentiel de croissance.

Population vieille. Population ayant une proportion relativement élevée de personnes d’âge moyen et avancé, un âge médian élevé et, partant, un potentiel de croissance plus faible.

Pyramide des âges. Diagramme en barres montrant la répartition d’une population par âge et par sexe. La plupart des pays rentrent dans l’une des trois catégories principales de pyramides: (1) pyramide en expansion—base large, indiquant une forte proportion d’enfants et un taux rapide de croissance de population; (2) pyramide en contraction— base plus étroite que le milieu de la pyramide, d’ordinaire à la suite d’une diminution récente et rapide de la fécondité; (3) pyramide stationnaire—base étroite et effectifs de chaque tranche d’âge à peu prés égaux mais diminuant aux âges plus avancés, indiquant une proportion modérée d’enfants et un taux de croissance lent ou nul.

Régulation des naissances. Méthodes qui permettent aux couples d’avoir des relations sexuelles mais rendent la conception moins probable. L’expression régulation (ou contrôle) des naissances est souvent remplacée indifféremment par les termes contraception, limitation de la fécondité, ou planification de la famille.

Répartition de la population. Schémas d’établissement et de dispersion d’une population.

Taux d’émigration. Nombre d’émigrants qui quittent leur région d’origine pour 1.000 habitants de cette région durant une année donnée.

Urbain. Les définitions des zones urbaines varient d’un pays à l’autre. Au Sénégal, les agglomérations de 10.000 habitants ou plus sont considérées comme des zones urbaines tandis qu’en France les communes dont les agglomérations d’habitants ne sont pas distantes de plus de 200 mètres sont zones urbaines.

Urbanisation. Croissance de la proportion de population vivant dans des zones urbaines.

Vieillissement de la population. Évolution progressive par laquelle augmentent les proportions d’adultes et de personnes âgées dans une population, alors que diminuent les proportions d’enfants et d’adolescents. Il en résulte un accroissement de l’âge médian de la population. Le vieillissement se produit quand les taux de fécondité diminuent tandis que l’espérance de vie reste constante ou s’améliore aux tranches d’âge plus avancé.

Assimilation : Processus par lesquels un groupe social modifie les individus qui lui viennent de l'extérieur et les intègre à sa propre civilisation.

Bidonvilles : Ensemble hétéroclite d'habitations de fortune construites à la périphérie de certaines grandes villes dans des zones réputées impropres à l'urbanisation et où vit une population sans ressources, difficile à intégrer dans la vie sociale normale. Quartiers les plus pauvres autour des grandes villes des pays en développements.

Favelas : Une favela désigne actuellement les bidonvilles brésiliens (quartiers pauvres). Il s'agit de quartiers situés sur des terrains occupés illégalement, le plus souvent insalubres (marécages, pentes raides des collines), et dont les habitations sont construites avec des matériaux de récupération.

Banlieue : Territoire et ensemble des localités qui environnent une grande ville. Banlieue industrielle ou banlieue résidentielle, ville dortoir.